Laetitia Perret

Laetitia Perret est maîtresse de conférences en littérature à l’université de Poitiers (site ESPE de la Charente –Master Education et Formation option premier degré), et membre du laboratoire FORELL B2 de cette université. Ses recherches portent sur les processus de légitimation de la littérature dans l’institution scolaire – à travers la réception des auteurs du XVIIIe siècle dans les programmes et les manuels aux XIXe et XXe siècles et à travers l’usage et la réception de l’outil numérique en cours de français (littérature de jeunesse numérique, manuel numérique). Elle travaille aussi sur la notion de patrimoine scolaire et sur les fonds des bibliothèques des anciennes écoles normales.

    Parmi ses publications récentes figurent :
  • - « Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000 », Etudes sur les lettres persanes, dir. Ph. Stewart, Classiques Garnier, coll. Rencontres. Le dix-huitième siècle, 2013.
  • - « Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de tolérance au XVIIIe siècle dans une classe de première », dans Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques, Bruxelles, Peter Lang, collection Théocrit, 2012.
  • - « L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire », Lecture littéraire no11, La non-lecture, université de Reims, mars 2011.
  • - « L’enseignement de Voltaire au lycée, 1800-2000 », Cahiers Voltaire 9 (2010), Voltaire à l’école.

Articles de cet auteur

Manuels scolaires (littérature française)[fr] [en]