Denis de Casabianca

Denis de Casabianca, professeur agrégé de philosophie enseignant en Classes préparatoires aux grandes écoles (Marseille). Doctorat de philosophie en 2002, et poursuite de recherche sur les rapports entre sciences, arts et politique au XVIIIe siècle. Participe à l’édition des Œuvres complètes de Montesquieu en cours (ENS de Lyon et Classiques Garnier).

    Publications récentes sur Montesquieu
  • « Ed io anche son pittore : poiétique du regard et politique dans L’Esprit des lois », dans Jean Ehrard et Catherine Volpilhac-Auger dir., Du goût à l’esthétique : Montesquieu, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 223-244.
  • « Voyages et traversée des airs : l’exercice du regard et les lieux de la législation », Cromohs, 15 (2010): 1-24 http://www.unifi.it/riviste/cromohs/15_2010/casabianca_voyages.html
  • Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, Honoré Champion, 2008, 966 p.
  • « Une anthropologie des différences dans L’Esprit des lois », Archives de philosophie, 75 (2012), p. 405-423.
  • « Comment les régimes peuvent-ils être despotiques ? Montesquieu et Boulanger », Revue française d’histoire des idées politiques, 35 (2012), Débats et polémiques autour de L’Esprit des lois, C. Volpilhac-Auger dir., p. 37-50.

Articles de cet auteur

Bonnet, Charles[fr] [en]
Buffon[fr] [en]
Climats[fr] [en]
Convenance[fr] [en]
Descartes[fr] [en]
Histoire naturelle[fr] [en]
Machine, mécanique[fr] [en]
Matière[fr] [en]
Newton[fr] [en]
Ordre[fr] [en]
Rapports[fr] [en]
Sciences / Culture scientifique / Œuvres scientifiques [fr] [en]